Beaucoup de clients me demandent régulièrement quels sont les meilleurs moyens pour entretenir et prendre soin de sa pelouse afin d’avoir un gazon vert en permanence. J’ai donc décidé de vous écrire un article qui reprend en détail les principales actions à effectuer pour pouvoir profiter tout au long de l’année d’un magnifique gazon.
Une pelouse bien entretenue aux abords d’une abbaye anglaise
1 – La tonte
Et oui! Qui l’eut cru?! La tonte est peut être le moyen le plus facile et le plus efficace pour garder un gazon propre et en bonne santé!
Elle doit être effectuée environ tous les 10 jours. C’est évidemment un conseil théorique. Pendant les périodes de fortes croissances, n’attendez pas que l’herbe soit trop haute : vous perdriez du temps et la tonte serait moins bien faite.
Rappelez-vous : plus vous tondrez et plus la pelouse sera dense et belle! La tonte provoque un meilleur développement du système racinaire de la pelouse qui sera donc plus fournie.
Un conseil : ne tondez jamais votre gazon trop court! Pourquoi? Car la mousse se répandrait plus facilement. Mettre votre tondeuse sur le cran standard 3 ou 4 est un must que vous ne pouvez refuser à votre pelouse. De plus, en cas de sécheresse, un gazon quelques centimètres plus haut mettrait beaucoup plus de temps à brûler qu’un gazon court. Pensez-y, votre pelouse vous remerciera .
Mais au fait, qui n’a jamais entendu parler des fameux gazons anglais? Ceux-ci sont tondus 3 ou 4 fois par semaines sans évacuation des déchets de tonte. Cela s’appelle le mulshing.
Le mulquoi?!
Le mulshing, lors de cette technique, les brins d’herbes poussent de quelques millimètres avant d’être coupés et de retomber sur le sol. Ils formeront alors un léger feutre qui servira de protection contre les adventices et la mousse mais surtout d’engrais à votre pelouse!
Evidemment, vous n’avez ni le temps, ni l’envie de devenir l’esclave de votre gazon et de passer votre temps à le tondre. Et je vous comprends! C’est pourquoi, de gentils petits ingénieurs ont eu l’idée grandiose de concevoir un objet qui le fera à votre place. J’ai nommé : “ La Tondeuse Robot”.
Ce petit bijou de technologie effectuera le tonte toute seule et utilisera la fameuse technique du mulshing. Que demander de plus? Le prix me direz-vous.
Et bien ce n’est pas si cher… Plusieurs types de tondeuses robots ont maintenant été créés et les prix varient entre 400 et 20.000 euros (20.000??!!! wouaaaah ), c’est-à-dire le prix d’une tondeuse classique ou d’un bon tracteur-tondeuse.
L’avantage de notre petit robot est qu’il ne consomme pas de mazout et qu’il n’aura jamais besoin de changer son carburateur ou ses bougies d’allumage vu qu’il n’en a pas! Un entretien annuel devra cependant être effectué afin de lui garantir une durée de vie optimale. Le prix d’un entretien étant à peu de chose près le même que celui de l’entretien d’une tondeuse classique…
Alors, qu’attendez-vous? FONCEZ! Débarrassez vous de votre vieille tondeuse polluante à essence et munissez-vous d’une petite tortue silencieuse mangeuse d’herbes! Ca vous fera gagner du temps et de l’argent!
Personnellement et pour l’avoir testée, je choisirais la gamme Husqvarna. Je n’ai aucune action chez eux mais ils sont vraiment au top pour ce genre de technologie.
2 – La mousse et la scarification
Derrière ce nom barbare se cache une méthode qui permettra aux brins d’herbe de respirer…
Le scarificateur sera nécessaire pour effectuer la scarification (sans blague…) qui consistera à enlever la mousse et les déchets qui pourraient étouffer votre pelouse.
Un scarificateur est un appareil qui ressemble un peu à une tondeuse et qui s’utilise de la même manière.
Scarifiez plutôt sur un sol légèrement humide et réglez votre scarificateur pour qu’il travaille le sol sur maximum 4 centimètres de profondeur. Ceci afin d’éviter d’arracher les fines racines de vos petits brins d’herbe.
Ne scarifiez pas une pelouse de moins de 3 ans. Elle est trop jeune et vous pourriez y faire pas mal de dégâts…
Pour réaliser une scarification correcte et être certain d’avoir enlevé un maximum de déchets, il faudra passer sur la surface dans les deux sens comme nous le montre ce joli petit dessin :
La scarification sera de préférence réalisée au début du printemps. Mais il est aussi possible de la faire en septembre, au début de l’automne. N’attendez pas octobre, car les températures risquent d’être trop basses et votre gazon prendrait froid sans son manteau de mousse…
En parlant de mousse, sachez que celle-ci se développe mieux sur un sol acide (pH<6). Pour connaitre l’acidité de votre sol, je vous conseille vivement de prélever un échantillon et de le faire analyser (vous trouverez facilement un endroit où faire l’analyse dans votre région sur un moteur de recherche). En cas de sol acide, vous devrez chauler (étendre de la chaux) votre gazon vers le mois de février-mars afin de limiter l’arrivée de mousse lors de la bonne saison.
3 – La Fertilisation
– Quand fertiliser sa pelouse?
Excellente question! La fertilisation doit se faire de préférence à 3 périodes distinctes de l’année : début printemps, été et début automne (mars-juillet/aout-septembre/octobre). Sachez toutefois que la fertilisation d’été n’est pas vraiment nécessaire…
– Quels sont les fertilisants à utiliser?
Je vous conseille vivement d’utiliser des fertilisants à vitesse lente qui n’affaiblissent pas la plante. Vous pouvez vous retourner sur les fertilisants rapides pour les pelouses de moins d’un an mais ce n’est pas nécessaire.
Ils sont, pour la plupart, constitués de 3 éléments chimiques :
- l’Azote (N) qui stimule la croissance du gazon et lui donne une belle couleur verte ;
- le Phosphore (P) qui développe, quant à lui, les racines ;
- le Potassium (K) qui donne de la vigueur aux brins d’herbe et les protège de la sécheresse.
Sur l’emballage, la constitution de l’engrais sera indiquée par exemple comme ceci : 5-10-5. Ce qui signifie une proportion de 5% d’Azote, 10% de Phosphore et 5% de Potassium.
CONSEIL : Evitez d’engraisser votre pelouse. Cela aurait pour conséquence de la brûler chimiquement. Utilisez les engrais de manière responsable, mieux vaut TROP PEU QUE TROP! Entre 25 et 50 gr/m² selon le type d’engrais seront largement suffisants (référez-vous à l’emballage).
Pour terminer, sachez que les indications sur l’emballage correspondent à la dose maximum à délivrer pour le bon développement de la plante. Donc, si vous en mettez moins, cela fonctionnera de toute façon.
– Comment fertiliser?
Vous pouvez fertiliser 2 ou 3 jours après la tonte.
Pour cela, vous pouvez le faire manuellement avec la méthode du semeur décrite dans l’article “Comment semer une pelouse?” – paragraphe “Le Semis” (https://vert-d-esprit.com/comment-semer-une-pelouse/).
Mais vous pouvez aussi utiliser un épandeur. Son utilisation est simple : remplissez le bac, réglez le débit et suivez le schéma de la scarification pour promener votre épandeur.
4 – Résumé selon les périodes de l’année
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de soins à apporter à une pelouse et pour vous assurer de toujours avoir la pelouse la plus belle du quartier, il vous faut respecter non seulement les actions à y entreprendre mais aussi les bonnes périodes. Voici donc un petit résumé qui vous facilitera la tâche tout au long de l’année :
- Janvier – Février : Faites analyser votre sol
- Début Mars : Chaulez si nécessaire (pH<6)
- Mars – Avril : 1ère tonte, Engrais, 1ère scarification
- Mai – Juin : Tontes, tontes, tontes …
- Juillet – Août : Engrais si nécessaire, Tontes plus hautes en cas de sécheresse
- Septembre – Octobre : Tontes, engrais et 2ème scarification
- Fin Octobre : Dernière tonte (tondez plus haut (cran 4-5) pour aider la pelouse à tenir l’hiver et éviter la boue)
- Novembre – Décembre : Enlevez les branches, feuilles, déchets qui se trouveraient sur votre tapis de verdure.
J’espère que tous ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Je vous souhaite de passer de bons moments sur votre belle pelouse entretenue à la manière d’un pro!
A très bientôt!
Michel
- 26Partages