Comment semer une pelouse?

Comment semer une pelouse de la meilleure manière qui soit… De la préparation du terrain jusqu’au semis, tout, tout, tout, vous saurez tout sur la pelouse! 

Mais attention! Une pelouse, c’est capricieux, c’est délicat. Et ces petites graines d’herbes ne devront pas être semées n’importe quand et n’importe comment, au risque de dessécher lamentablement sur un sol fraîchement préparé…

Alors, comment faire? SUIVEZ LE GUIDE!

 

pelouse

Quand semer?

Les périodes idéales de semis se situent entre mi-avril et début juin et entre fin aout et mi-octobre. Ces périodes peuvent bien évidemment varier selon les régions.

Sachant qu’une pelouse met théoriquement 3 semaines pour germer en conditions optimales, il faudra impérativement faire attention aux températures, au taux d’humidité et au gel.

  • Les températures devront se situer entre 10°C et 25°C en journée et ne pas descendre sous les 3-4°C la nuit. Et attention au gel! Celui-ci aura tendance à mettre les semences en dormance (ce qui retardera considérablement la germination) et même à exterminer vos courageux petits brins d’herbes qui auront eu le malheur de montrer le bout de leur nez.
  • L’humidité quant à elle, devra être assez importante pour favoriser la germination. Un climat tropical serait parfait. Mais je me rends bien compte que partir en Amazonie pour rapporter un peu de climat tropical dans votre petite valise peut être une chose difficile à entreprendre. N’allons donc pas si loin! Les nuages et la pluie ne sont pas rares dans nos contrées. Il vous suffira juste de regarder la météo et de vous lancer un ou deux jours avant l’arrivée d’une zone de précipitations.

Mais soyez vigilants! Monsieur Météo n’étant pas parfait, il peut vous induire en erreur. Et, si par malheur, vous semiez votre gazon juste avant une période de sécheresse, ne succombez pas surtout pas à l’envie d’arroser votre pelouse manuellement à l’aide de tuyaux, d’arroseurs automatiques et autres gadgets!

“Pourquoi pas?” me direz-vous! Simplement parce que vous n’arriverez presque jamais à atteindre la perfection quant à la quantité d’eau nécessaire au bon développement de vos semis! Et même si vous y arriviez, le taux d’humidité dans l’air ne leur sera pas favorable. Tout ce que vous obtiendrez, c’est une pousse rapide des mauvaises herbes (plantes adventices) et là où vous aurez le plus arrosé, la pousse par plaques de quelques brins d’herbes qui ne ressembleront pas à grand chose…

En conclusion : même si la pluie tarde à venir, ne vous prenez pas la tête et laissez faire la nature! Elle sait bien mieux que nous tous ce qui est bon ou pas pour votre gazon!

La Préparation du Sol

Pour commencer, munissez-vous des bons outils. Un motoculteur, un râteau, une pelle et une brouette vous seront indispensables!

N’ayant pas tous la chance d’avoir un motoculteur qui traîne dans un coin du garage, il vous sera possible d’en louer chez les spécialistes de la location de votre région. Ne confondez cependant pas un motoculteur avec un motobêche (motobineuse), celui-ci servant principalement à travailler au potager.

motoculteur manuel Motoculteur manuel

Choisissez un motoculteur en fonction de la superficie, de l’accès et du relief de votre terrain. Un motoculteur manuel de 12 CV sera suffisant pour des surfaces allant jusqu’à 500m². Au delà, tournez-vous plutôt vers un micro tracteur avec fraise arrière pour vous faciliter la tâche.  

Pour aller plus loin et après un passage au motoculteur, vous pourrez également utiliser une herse rotative qui brisera les mottes de façon à ce qu’elles deviennent plus fines. C’est un choix tout à fait optionnel, un ou deux passages supplémentaires avec le motoculteur vous donneront le même effet.

enfouisseur

Je vous conseille vivement l’utilisation d’un petit tracteur muni d’un enfouisseur de pierres.

Grâce à cette jolie petite technologie, vous parviendrez, en un seul passage, à obtenir un lit de pose presque parfait qui surpassera toutes vos séries de passage au motoculteur.

Pour un renouvellement de pelouse, la majorité des professionnels vous diront qu’il est nécessaire de pulvériser l’ancien gazon afin de faire place au nouveau. Je dis NON, NON, NON ET NON !! Nous connaissons tous l’impact qu’ont les poisons qui sont pulvérisés sur nos sols. Alors ne les utilisons pas! Pour les renouvellements de pelouse, pensez à tondre au plus bas, passez ensuite l’enfouisseur de pierres et le tour est joué! L’ancien gazon sera, au même titre que les pierres, enfoui dans le sol et servira d’amendement à la future pelouse qui n’en sera que plus belle…

Une fois le sol préparé, passez un coup de râteau afin de faire disparaitre les fosses et les bosses qui seraient survenues lors du passage de la machine. Le râteau servira également à évacuer (avec l’aide de la pelle et de la brouette que vous aurez bien évidemment préparées Smile) toutes les pierres ou mottes disgracieuses qui encombreraient le sol. C’est certainement l’étape la plus difficile à effectuer mais elle est nécessaire pour une meilleure esthétique de votre pelouse.

Le Semis

Le semis peut se faire de différentes manières : soit manuellement, soit avec l’aide d’un semoir.

  • Semer manuellement : pour cela, remplissez un seau de semences fraîchement achetées et lancez-les à la volée! Plus facile à dire qu’à faire… Et vous avez bien raison! Tout d’abord, pensez à remplir votre seau sur le sol à semer. Vous n’avez pas envie que quelques semences de gazon ne s’incrustent dans votre gravier ou dans les joints de votre belle terrasse… Une fois le seau rempli, partez avec vos graines sur l’espace à semer et imaginez vous semeur! Comment faire? Prenez une poignée de semences et lancez-la de manière vigoureuse et presque nonchalante sur le sol. Mais méfiez-vous du vent! Celui-ci pourrait envoyer balader vos graines plus vite que vous ne le pensez. Utilisez environ 30gr/m² de semences. Difficile à évaluer, n’est-ce-pas? Ne vous en faites pas, la méthode arrive plus vite que vous ne le pensez…         Semer de manière automatique : pour cette technique, vous aurez besoin d’un semoir qui effectuera le travail du semis pour vous. Remplissez simplement le bac du semoir, ouvrez-le au bon débit et c’est parti! Facile et pratique…

Le Roulage

Dernière étape : le roulage! Certainement l’étape la plus simple de toutes. Le rouleau n’a pas besoin d’être trop lourd. Il n’est en effet pas utilisé pour tasser la terre (elle se tassera bien toute seule au fil des semaines de pousse) mais il servira à faire adhérer les graines au sol pour éviter qu’elles ne s’envolent à la moindre petite brise.

Un rouleau à eau manuel peut faire l’affaire. Mais plus votre parcelle est grande et plus vous aurez facile d’utiliser un rouleau motorisé. Un seul passage sur toute la superficie est suffisant.  

Mais attention! Surtout, SURTOUT, ne roulez pas votre gazon si le sol est humide! A cause de cette humidité, la terre saupoudrée de nouvelles semences viendrait se coller au rouleau et tout votre travail de propreté avec le râteau en serait réduit à néant…

N.B. : il existe aussi des rouleaux-semoirs qui sèment et roulent en un seul passage!  

Terminé!

Une fois toutes ces étapes terminées, laissez faire Dame Nature et attendez patiemment que vos semences germent. La germination peut prendre plus de temps que les 3 semaines prévues initialement selon le climat mais ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. J’ai déjà semé des gazons qui ont mis jusqu’à 10 semaines à pousser! Le résultat était pourtant au rendez-vous lors du retour de la pluie.

Première tonte

Afin d’être certain que le gazon soit bien enraciné dans le sol, attendez que l’herbe ait une hauteur d’environ 20 cm pour tondre une première fois. Par la suite, plus vous tondrez, plus votre pelouse deviendra belle et fournie… L’investissement dans une tondeuse-robot ne serait peut-être pas inutile. Mais ca, c’est une autre histoire… Smile

Profitez bien de votre nouveau tapis de verdure et prenez-en soin! Pour cela, vous pouvez consultez l’article Comment avoir un gazon vert toute l’année ?

 A très bientôt sur Vert d’Esprit.

Michel


pelouse2

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 26
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*