Comment tailler une Vigne? (en bonus : avoir de belles grappes et éviter les maladies)

Dans cet article, nous allons découvrir comment tailler une vigne afin d’obtenir de magnifiques grappes de raisins chaque année.

En bonus, je vous donnerai également quelques conseils pour éviter le mildiou et l’oïdium.

Raisins sur Vigne

 

 

 

La taille

Quand?

Elle s’effectue en hiver lorsque la Vigne est en dormance et que la sève est redescendue vers les racines. Vous ne risquerez donc pas d’abîmer le plant si vous vous trompez. Et puis, c’est en se trompant qu’on apprend alors profitez-en!

Vous pouvez aussi effectuer une taille en été mais elle n’est pas obligatoire. La taille d’été aura pour but de rafraîchir la Vigne et de renforcer les plus grosses grappes. Nous voyons cela un peu plus loin…

 

Comment?

Pour obtenir une Vigne qui vous donnera de belles grappes en été, il faudra se fier à l’âge du bois. Les bourgeons qui se trouvent sur le bois nouveau seront les plus fertiles. Ceux se trouvant sur le bois de plus d’un an ne vous donneront, quant à eux, presque pas de fruits.taille de vigne

La première chose à faire est de couper les branches mortes qui pourraient encombrer votre plant. Une fois cette taille de propreté effectuée, vous pourrez passer aux branches qui poussent à la base du vieux bois.

Il faudra ensuite couper les branches de moins d’un an. Mais attention! Comme vu précédemment, ce sont ces branches qui vous apporteront des fruits la saison suivante. La manière la plus adéquate de les tailler sera de laisser minimum 3 bourgeons par tiges. Ce sont ces branches qui sont les plus fertiles alors ne les supprimez pas toutes sinon, plus de raisins!

Avec les années, les nouvelles tiges deviendront les anciennes et donneront à leur tour de nouvelles pousses fertiles. Il faudra donc veiller à évacuer les anciennes branches au fur et à mesure pour renouveler la vigne au fil des ans. Et oui, c’est ca, le cycle de la vie…

 

Le mildiou

le mildiouLe mildiou est sans doute l’ennemi numéro un de la Vigne! Il se développe facilement dans un environnement chaud, humide et peu aéré. C’est une maladie cryptogamique (causées par un champignon) qui se manifeste par l’apparition de tâches blanches sur le feuillage. Les feuilles brunissent ensuite petit à petit et finissent par tomber.

Si vous êtes comme moi : respectueux de notre Mère Nature et que vous voulez éviter cette maladie sans utiliser de fongicides chimiques, je vous conseille vivement d’utiliser ces deux traitements bio très efficaces :

 

  • la bouillie bordelaise : elle est très efficace comme traitement préventif, à utiliser dès le début du printemps jusqu’à l’automne environ 2 fois par mois hors périodes de pluies ;
  • le bicarbonate : si, malgré votre prévention, ces saloperies de petits champignons venaient à causer du tort à votre petit arbuste à raisins, le bicarbonate serait votre meilleur allié. Pour l’utiliser, il vous faudra diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et de pulvériser cette potion magique sur tout le feuillage de votre Vigne. J’ai bien dit tout le feuillage! C’est-à-dire en dessous et au dessus de chaque feuille. Répétez cette action environ tous les trois jours et autant de fois que nécessaire.

 

L’oïdium

Egalement maladie cryptogamique, l’oïdium s’attaque à la Vigne dans son entièreté! De la grappe aux feuillages, il ne laissera rien passer si vous ne traitez pas de manière préventive. Il sera déjà trop tard lorsque les premiers signes de la maladie arriveront.  oidium

La maladie se manifeste par l’apparition d’un voile blanc laiteux sur certaines parties du plant.

Le seul moyen de contrer l’oïdium est le soufre. Mais une lutte préventive à la bouillie bordelaise comme pour le mildiou est préférable. Le soufre sera utilisé en poudre mouillable sur les parties de la plante concernées. Mais attention lorsque vous l’utilisez, le soufre est un produit chimique irritant pour la peau et les yeux! Portez toujours des vêtements de protection adéquats.

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront d’une bonne utilité et qu’ils vous aideront à obtenir de belles grappes de raisins gorgés de soleil!

N’hésitez pas à en déguster l’une ou l’autre pour moi! (et à boire un verre de vin à ma santé Smile)

A bientôt sur Vert d’Esprit!

Michel

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 26
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*