Les 10 outils indispensables (et bon marché!) du jardinier débutant !

Petits outils de jardin-2

Vous aimeriez entreprendre quelques travaux de jardinage et vous n’avez aucune idée de l’endroit par lequel commencer. Ne vous en faites pas, je suis là! Open-mouthed smile

Il vous faudra d’abord vous munir de quelques outils pour créer le jardin de vos rêves…

Voyons ensemble quels sont ces 10 outils indispensables dont vous aurez besoin pour vous lancer dans cette belle activité qu’est le jardinage.

1- Le sécateur

sécateut Felco

Les végétaux, ca pousse! Et à un moment donné, il faut couper! Pour cela, le sécateur sera votre meilleur ami.

Je vous recommande vivement un sécateur de la marque Felco.. Ils sont un peu plus chers à l’achat mais de bien meilleure qualité! Ils tiendront encore plusieurs années quand un sécateur d’une marque lambda sera déjà mort depuis longtemps…

Avec l’humidité et la sève, le mécanisme pourrait rouiller et ne plus fonctionner, pensez donc à le regraisser 2 ou 3 fois par an pour qu’il se conserve bien. Un dégraissant comme le WD-40 ou autre fera parfaitement l’affaire.

2- La scie d’élagage

scie elagage

Lorsque le diamètre de la branche devient un peu plus gros, le sécateur risquera de ne plus pouvoir faire son boulot correctement. Vous pourrez alors utiliser la scie d’élagage.

La scie d’élagage est super pratique pour les branches rigides de quelques années. Mais elle ne vous aidera pas pour les petites branches trop lâches.

Il en existe de différents modèles. Certaines possèdent un manche télescopique pour atteindre les branches trop hautes et peuvent aussi être équipés d’un crochet tranchant sur le bout de la lame. Je vous conseille d’acheter une scie équipée d’une lame japonaise. Cette lame possède une denture inversée, ce qui permet d’avoir une meilleure découpe. Plus facile pour vous et meilleur pour l’arbre Smile.

3- La pelle – la bêche – la brosse

Je reprends ces trois outils à manche sous le même titre car en règle générale, l’un ne va pas sans l’autre. Vous aurez très souvent besoin des trois si vous commencez à jardiner. Que ce soit pour creuser, trancher, ramasser, planter, ils seront vos meilleurs amis. Choisissez-les de bonne qualité. Une qualité médiocre casserait au bout de quelques jours d’utilisation et si vous êtes comme moi, vous n’avez ni les moyens ni le temps d’acheter bon marché.

4- Le balai à feuilles  balai-a-feuilles

L’outil magique pour rendre votre pelouse propre en un tour de main. Je vous conseille vivement de le choisir en plastique robuste. Les balais en métal ne résistent pas longtemps et les griffes ont tendance à se plier. Ils sont aussi sujet à la rouille contrairement à son cousin en plastique.

Certains sont tellement bien pensés qu’ils permettent également de ramasser votre tas de feuille grâce au devant du balai.

5- La brouette

Outil classique et ô combien utile lors de l’aménagement et de l’entretien du jardin. Vous en aurez toujours besoin pour transporter charges lourdes et objets encombrants. Il en existe en métal mais aussi en plastique de très bonne qualité.

Il existe également des brouettes motorisées sur chenilles. Elles sont bien sûr plus onéreuses mais parfois nécessaires pour le transport de charges trop lourdes.

6- Le transplantoir  transplantoir

Cette petite pelle vous aidera dans la réalisation de vos bac à fleurs ou pour de petites plantations. Ne l’utilisez que dans la terre meuble ou le terreau.

Si vous devez faire de petits trous dans une terre sèche et dure, je vous conseille de d’abord la travailler à la bêche puis d’utiliser le transplantoir.

7- Le plantoir à bulbes

Ce dernier outil facilitera grandement la plantation de vos bulbes annuels. Il permet de faire un petit trou très facilement dans la terre meuble. Même remarque que pour le transplantoir, utilisez la bêche pour ameublir la terre si elle est trop dure…

8- Le mètre

Comment voulez-vous réaliser de beaux parterres ou des lignes parfaites au potager si vous n’avez pas de mètre?!

Il en existe des pliants, des rubans, des déroulants. Vous en avez pour tous les goûts, faites vous plaisir!

 

Une fois ces outils en votre possession, vous pourrez déjà effectuer beaucoup de choses. C’est toujours mieux d’acheter du neuf mais des outils tels que la brouette, la brosse ou la pelle peuvent se trouver d’occasion pour diminuer les frais.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la pratique de cet art millénaire qu’est le jardinage et cela avec vos nouveaux amis! Smile

Michel

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 26
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*