Aaah l’été! Les vacances, le soleil, l’apéro et ses longues soirées en terrasse… C’est terminé tout ca! Et c’est bien triste me direz-vous. Il faut faire place à l’automne… Mais ce changement de saison fera aussi des heureux, dont moi!
Il est certain que l’été présente des avantages non-négligeables. Mais personnellement, j’ai donné! La chaleur omniprésente à l’extérieur et l’air conditionné qui tourne à fond en intérieur, la sécheresse qui brûle mes plantes et mon gazon, les moustiques qui veulent ma peau, le front transpirant et les aisselles trempées, … Tout ca ne me manquera pas!
Alors je dis : “Bienvenue à l’Automne!”.
C’est vrai, les journées raccourcissent et les températures diminuent mais nous pouvons encore profiter d’une belle arrière-saison au jardin et avec un peu de chance, l’été indien s’invitera chez nous.
L’automne c’est aussi le retour de la pluie et du vent, cette météo qui nous pousse irrémédiablement vers l’hiver. Et c’est aussi le moment de préparer son jardin à tous les changements qu’il rencontrera pendant cette froide saison!
Croyez-moi, il n’y a rien de tel que de s’occuper et de bricoler en extérieur avec les températures de septembre et d’octobre.
Mais quelles sont les actions à entreprendre au jardin pour le préparer à passer l’hiver? Je sais que vous vous posez la question. Si, si! Ne me mentez pas, je le vois! Nous allons y répondre ensemble.
Suivez le guide!
Au Potager
La récolte des légumes est déjà bien avancée. Mais il reste du travail et certaines variétés peuvent encore être plantées. Voyons cela en détail…
D’abord un petit nettoyage… Il faut commencer par couper les feuilles et les racines fanées ou pourries. Pensez aussi à apporter du fumier ou un peu de votre compost fin prêt sur les zones du potager qui ne seront plus utilisées cette année. Le but est de faire propre et net!
Plantez l’ail… Il pousse mieux lorsqu’il fait froid et peut être planté jusqu’au mois d’octobre. Mais ne tardez pas trop! Choisissez une terre bien drainée et exposée au soleil. Les bulbes seront placés à 10 cm les uns des autres dans des sillons espacés de 30 cm pour une reprise optimale.
Artichauts : prélevez-les avant que les fleurs n’apparaissent…
Betteraves : septembre est le mois de récolte des betteraves. Entreposez-les dans un endroit sec et aéré pour l’hiver ou mettez-les dans du vinaigre en conserves.
Carottes : il est temps d’arracher les dernières carottes encore en terre. Endroit sec et aéré également pour la conservation.
Céleri branche et céleri-rave : vous pouvez récolter ceux qui sont prêts. Si des gelées précoces sont à prévoir, pensez à butter tous les céleris! Attention, ils pourrissent facilement, ne tardez pas trop pour la récolte…
Choux : les choux-fleurs et les choux de Bruxelles peuvent être récoltés. Replantez les choux de printemps si vous les avez semés le mois dernier. Je vous conseille vivement de placer un film horticole pour éviter de vous les faire chiper pas les oiseaux et autres rongeurs… Espacez les rangs de 35 cm et repiquez les choux à 20 cm de distance.
Courgettes : les courgettes sont de moindre qualité que celles cueillies au mois d’août. N’attendez donc pas trop longtemps pour terminer la récolte.
Epinards : en cette fin septembre, la période limite de semis est arrivée. Vous pourrez commencer la récolte le mois suivant.
Laitues : Les laitues d’hiver et de printemps peuvent déjà être repiquées et semées. Pensez à les recouvrir de cloches pour les protéger de gelées éventuelles.
Mâches : nous sommes toujours en période de semis, faites vous plaisir!
Navets : continuez aussi les semis. Vous pouvez également récolter et entreposer les navets déjà prêts dans un endroit sec et aéré, comme les betteraves et les carottes.
Oignons : les oignons d’automne peuvent être installés. Posez les bulbes à +/- 8 cm dans des rangs espacés de 20 cm. Vous pourrez les repiquer en mars.
Pommes de terre : il est temps de terminer l’arrachage des pommes de terre. Faites les sécher quelques heures à l’air frais avant de les entreposez de la même manière que les navets, carottes et autres légumes racinaires.
Poireaux : protégez les poireaux d’hiver avec de la paille.
Potirons : Octobre arrive accompagné de ses ribambelles de citrouilles et de cucurbitacées. Vous pouvez encore laisser mûrir les potirons quelques belles journées mais un conseil : placez les sur un morceau de bois afin d’éviter qu’il ne pourrisse au contact du sol.
Tomates : Cueillez les dernières tomates au fur et à mesure. Si certaines sont toujours vertes, cueillez les tout de même, elles mûriront chez vous.
Rhubarbe : multipliez vos plants de rhubarbe en les divisant avec une bêche. Vous pourrez ensuite les repiquer à divers endroits du potager et profiter de plusieurs plants l’année suivante.
Au Verger
Elaguez les pruniers, les cerisiers et autres abricotiers en cette fin septembre. La règle pour la taille des Prunus est de tailler après la fructification. Vous pourrez parfois observer que certaines branches se sont cassées sous le poids des fruits. Il faudra les couper soigneusement et les badigeonner d’un enduit végétal protecteur.
ASTUCE : Si après quelques années, votre prunus donne moins de fruits (ou s’il n’a jamais fructifié), il faudra penser à pratiquer la taille des racines. Voici comment procéder en 3 étapes :
- Creusez une tranchée entre 50 et 120 cm autour de l’arbre (en fonction de son âge – plus il est vieux, plus c’est loin du tronc) sur environ 60 cm. (Et non, je n’ai jamais dit que c’était facile…)
- Lorsque les racines les plus importantes apparaissent, coupez-les à l’aide d’un sécateur ou d’un coupe-branches. Ne touchez pas aux plus petites porteuses de radicelles! Ce sont elles qui nourrissent l’arbre.
- Rebouchez la tranchée. Vous devriez observer une meilleure fructification dès l’année suivante!
Le raisin est récolté ainsi que certaines variétés de pommes et de poires. Pour leur conservation, stockez-les dans un endroit sec et aéré. Vous pouvez enveloppez les fruits de longue conservation dans du papier journal. Faites en sorte qu’ils ne se touchent pas afin d’éviter le développement de maladies.
En cette saison, les pommiers et poiriers sont souvent la cible du mildiou! Faites attention parce qu’il n’y a aucun traitement adapté. Il faut purement et simplement supprimer la branche atteinte… Jetez-la, ne l’incorporez surtout pas au compost!
Les fraisiers Vivarosa : cette variété de fraisier aux fleurs roses illuminera votre terrasse. Et si vous l’entretenez bien, elle vous donnera de délicieuses fraises en été.
Cassissiers et groseilliers : tout comme pour la rhubarbe, vous pouvez effectuer une multiplication de vos plants de cassissiers et de groseillers. Voilà comment faire : coupez des tiges d’environ 30cm en tranchant juste sous un oeil. Retirez les pousses situées près de l’oeil et trempez la base des tiges dans une solution de bouturage que vous trouverez aisément en jardinerie. Laissez-les en place dans un sol bien drainé jusqu’à l’automne prochain, vous pourrez ensuite les replantez à leur place définitive.
Au Jardin d’Agrément
Mettez de l’ordre dans les parterres. Il faudra raser et enlever les plantes vivaces fanées.
Plantez les bulbes de printemps en octobre, c’est la saison. Patientez encore quelques semaines pour les bulbes de tulipes, ceux-ci devront être placés fin-octobre.
Vous pouvez commencer à planter des arbustes et vivaces développées en conteneur. N’hésitez pas à télécharger le Guide du Jardinier pour réussir toutes les plantations pour vous aider .D’autant plus qu’il est offert sur Vert d’Esprit. On va pas se gêner.
Tout comme pour la rhubarbe, vous pourrez diviser les vivaces qui prennent de la place dans les parterres pour les replanter ailleurs ou pour les offrir.
Fin octobre, il faudra penser à tailler les plantes grimpantes qui auraient pu prendre de l’ampleur. Je parle des glycines, rosiers grimpants et autres chèvrefeuilles…
C’est aussi la période de scarification et de fertilisation de la pelouse. Vous pouvez jeter un oeil à l’article Comment avoir un gazon vert toute l’année ? pour connaître toutes les infos.
Les Asters : avec leur air de marguerite ou de pompons inachevés, les Asters sont les têtes couronnées de l’automne! Il en existe plusieurs variétés qui feront la joie de vos jardins en cette saison.
En voici quelques exemples :
Aster novae-anglia, ce sont des grandes plantes réputées insensibles aux maladies. Leurs couleurs vont de rouge amarante vers le bleu foncé en passant par le blanc le plus pur.
Aster novi-belgii, plus délicates, ces asters sont sensibles à l’oïdium qui blanchit leur feuillage. Leur floraison se déclinent de rose tendre à violet clair.
Aster dumosus, plus petites que ses grandes soeurs, elles ressemblent à de gros coussins couverts d’innombrables fleurs.
Taillez également les nouvelles pousses de vos haies avant l’hiver afin que les arbres ne dépensent pas de l’énergie pour ces quelques tiges qui finiront par mourir aux premières gelés.
Vous l’aurez compris, le début de cette nouvelle saison est synonyme d’ordre et de mise au propre. Vous pourrez ainsi profiter d’un jardin sain et soigné tout au long de l’hiver.
Je vous souhaite de belles journées ensoleillées sous le ciel automnale.
Michel
- 26Partages